Activités et logements pour vos vacances en Corrèze

0
42

Située en région Nouvelle Aquitaine depuis 2016, la Corrèze est l’un des départements les plus visités de France. Vous allez apprécier outre son paysage verdoyant, son patrimoine historique et culturel, mais aussi la joie de vivre de ses habitants. Ainsi, profitant d’un weekend ou de vos vacances, faites escale dans ce merveilleux département du sud-ouest de la France. Vous ne manquerez pas d’endroits où dormir et les restaurants se comptent à tous les coins de rue de chaque ville. En outre, vous pourriez pratiquer de nombreuses activités à l’instar de la randonnée et du canyoning.

Que faire en Corrèze ?

Corrèze se distingue par sa géographie particulière propice à différentes activités touristiques. Le relief constitué de montagnes et de plateaux est traversé par de nombreux cours d’eau dont les plus importants sont la Corrèze, la Dordogne et la Vézère. Dans ce magnifique entremêlement, vous découvrirez des spectacles naturels tels que les cascades et les magnifiques défilés où se pratiquent de nombreuses activités. À cet effet, que faire ?

Pratiquer des activités nautiques

Si vous êtes un amoureux des sports nautiques, alors vous vous situez dans le bon département. À cet effet, pour la pratique du canoë-kayak les rivières la Corrèze, la Dordogne, la Diège et la Vézère offrent d’excellents parcours. Le plus sublime d’entre eux reste néanmoins celui de Treignac-sur-Vézère qui accueille de nombreuses compétitions. Néanmoins, si vous préférez un sport nautique comme le rafting, alors apprêtez-vous pour une descente en automne ou en hiver sur les eaux de Corrèze et de la Vézère. Mais puisque l’été est le meilleur moment pour une escapade touristique dans le département, les gorges de la Corrèze et certains affluents de la Dordogne s’offrent bien pour des randonnées aquatiques. Vous allez par ailleurs apprécier le lac du Causse corrézien qui reste à ce jour l’une des meilleures bases pour la pratique de l’aviron dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

Faire des balades et de la randonnée

Avec près de 300 sentiers à découvrir, les balades en Corrèze sont infinies. En amoureux ou en famille, vous disposer de plusieurs moyens pour effectuer votre parcours de randonneur. Les plus sportifs préfèrent prendre les pieds, tandis que d’autres préféreront le cheval, le vélo, ou encore le trail. À cet effet, comme tout le monde vous avez le droit de choisir votre moyen de locomotion. Ainsi, du Plateau de Millevaches à la vallée de la Dordogne, en passant par les Pays de Tulle et de Brive, des routes mythiques vous attendent. Les plus aguichants sont assurément :

  • le canal des Moines, très idéal pour contempler les plus beaux villages de Corrèze ;
  • le sentier Bonnefond-Moulin de Chadebec qui vous permet de pénétrer au cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches d’où coulent de nombreux ruisseaux ;
  • le sentier de Nazareth à Turenne qui vous offre de belles vues sur le château de Turenne et sur les falaises au-dessus de la Tourmente ;
  • les Gorges de la Vézère et ses barrages pour découvrir une partie des Gorges de la Vézère et bénéficier par ailleurs d’une vue panoramique sur le bassin de Brive ;
  • les cascades de Gimel pour apprécier les magnifiques cascades de Gimel et la merveilleuse campagne corrézienne ;
  • etc.

Ces randonnées et balades à travers monts et plateaux sont également l’occasion d’apprécier le patrimoine historique et culturel de la Corrèze. À cet effet, nombreux sont les sites qui vous laisseront un souvenir inoubliable.

Où se loger en Corrèze ?

Les endroits où dormir en Corrèze ne sont pas ce qui manque. Il existe à cet effet de nombreux complexes hôteliers prêts à vous accueillir. Vous en trouverez de 1 jusqu’à 5 étoiles à des prix variables. Néanmoins, avec environ une vingtaine d’euros vous pouvez déjà vous offrir une nuit dans un établissement 2 voire 3 étoiles.

Pour les endroits les plus exceptionnels, c’est-à-dire situés dans un cadre touristique très plaisant, Les Lodges Spalazen Nature font figure de référence. Ce coin sublime où vous pourriez poser votre tête se trouve à quelques kilomètres d’Aubazine à Palazinges. Allez à sa découverte et vous ne serez pas déçu. Mais si vous êtes friands de cadres rustiques, les Cabanes Hêtre sous le Charme à Saint-Martial-Entraygues vous apporteront le calme nécessaire pour un séjour des plus romantiques.

Où diner en Corrèze ?

Venir en Corrèze, c’est également apprécier sa gastronomie. À cet effet, les restaurants présents dans le département proposent une gamme variée de menus. Entre spécialités du terroir et plats étrangers, faites votre choix en tenant compte de vos moyens. Ainsi, vous pouvez opter pour un repas économique dans un coin comme le Comptoir à Burgers ou un plat haut de gamme dans un restaurant huppé comme la Table d’Olivier. Et si vous le désirez, vous pourriez apprécier également un bon petit déjeuner au Relais du Teulet, etc. C’est à vous de voir.

Comment venir en Corrèze ?

Situé géographiquement dans le Sud-ouest français, le département de la Corrèze est pratiquement au carrefour de toutes les routes de France. Autant on peut la joindre par voie terrestre, autant elle est accessible par train et avion. Grâce à ses nombreux atouts, elle est aujourd’hui très fréquentée et vous pouvez y venir également en bus. Les lieux de descentes y sont nombreux et l’accueil est des plus chaleureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.