Belle-Île-en-Mer: Guide des plages et activités !

0
33

Située dans le département du Morbihan, Belle-Île-en-Mer est la plus grande des iles du ponant. Paradis terrestre perdu au fond du golfe de Gascogne, c’est le lieu de villégiature privilégiée de nombreux touristes. En effet, son paysage charmant ses plages romantiques et ses lieux de distraction en font une ile des plus attractives. Ainsi, pour une escapade touristique à travers la Bretagne, « la bien nommée » comme on l’appelle affectueusement est une destination à ne pas négliger.

Que visiter à belle ile en mer ?

À environ 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer s’attire chaque année de nombreux touristes en raison du plaisir et de la joie de vivre qu’elle procure. Objet d’éloge des plus grands artistes, Voulzy composera une chanson dédiée à elle spécialement. Quant à Monnet, il lui dédiera une série de 39 pentures, toutes magnifiant, outre le caractère sauvage des plages de l’ile, l’attrait et la beauté de celles-ci. Dans ce contexte donc, nul doute que  »la bien nommée » est une destination à prendre en compte cet été. À cet effet, que visiter ?

La citadelle de Palais

Le palais est la première destination, lorsque vous venez sur l’ile en bateau. À votre descente, c’est l’imposante citadelle Vauban qui vous accueille. Construite à partir du XVIe, c’est Vauban qui lui donnera sa touche finale de rempart contre les pirates, les Espagnols et surtout contre les Anglais. Aujourd’hui, cette citadelle désaffectée par l’armée est un des sites les plus visités de l’ile. On y retrouve à la fois un musée, un hôtel, mais aussi un restaurant. En outre, ce sera l’occasion d’admirer de belles collections d’anciennes cartes bretonnes, mais aussi des objets qui témoignent du passé glorieux de l’ile. Aussi depuis la terrasse de la citadelle, vous pouvez vous offrir une vue magnifique de la rade de palais. Les

Aiguilles de Port-Coton

Révélées par Claude Monnet, les Aiguilles du Port-Coton sont l’une des attractions les plus visitées de la ville de Bangor. Le charme du milieu, son caractère mystérieux et l’aspect sauvage de la plage où elles se situent sont autant de facettes qui font de ce site un endroit unique. Ainsi, tout visiteur en ce lieu est subjugué par l’étonnante force des vagues qui a laissé dans la roche une étrange figure. Cette dernière est tantôt considérée comme un buste de Louis XIV, tantôt pour un Mont-Saint-Michel miniature, etc. En outre, le lieu est très facile d’accès et il vous suffit d’emprunter la D190, une route qui joint la ville de Palais à celle de Bangor. À vélo ou en voiture, faites-y un tour et vous ne manquerez pas d’apprécier.

Le phare de Goulphar

Aussi appelé Grand Phare de Kervilahouen, le phare de Goulphar est situé dans la commune de Bangor. Il a été construit entièrement en granite par Augustin Fresnel, le père de l’optique moderne. Ainsi, du haut de ses 52 m et ses 50 km de portée à la ronde, vous pouvez bénéficier d’une vue panoramique sur Belle-Île-en-Mer, mais également sur le continent (de Croisic à Lorient). En outre, une visite au rez-de-chaussée de ce monument historique vous permet d’admirer une riche muséographie sur les phares et les balises.

Outre ces endroits emblématiques, d’autres lieux tout aussi intéressants à l’instar de la Maison de Sarah Bernhardt ou de la pointe des Poulains sont à visiter sur Belle-Île-en-Mer. Vous n’allez certainement pas le regretter.

 

Sur quelle plage se détendre à Belle-Île-en-Mer ?

Envie de vous détendre ? Les nombreuses plages de Belle-Île-en-Mer offrent aux touristes en quête de paysage marin l’opportunité de se détendre ou de se distraire dans un environnement calme et propice à de nombreuses activités. Ainsi, en parcourant les 84,5 km de sentiers côtiers qui bordent l’ile, vous aurez l’occasion de trouver une plage à votre gout. À cet effet, vous allez certainement apprécier :

  • la plage des Grands-Sables à proximité de Locmaria réputée pour la finesse de son sable marin ;
  • la plage de Donnant à Sauzon, très propice pour des activités comme le surf et le bodyboard ;
  • la plage de Yeyew à Bangor bien appréciée des touristes pour ses eaux bleu turquoise et son enchâssement entre les falaises de l’ile ;
  • etc.

Comment se rendre à Belle-Île-en-Mer ?

Le bateau est le moyen le plus utilisé pour se rendre à Belle-Île-en-Mer. Ainsi, au départ de Quiberon, le Palais est le port de l’ile qui vous accueille pour des liaisons régulières entre le continent et “la bien nommée”. En outre, il existe d’autres liaisons au départ de Vannes ; Locmariaquer et Port Navalo entre les mois d’avril et octobre. Néanmoins, si vous préférez un moyen de transport plus rapide, il existe un aérodrome à Bangor ou vous pouvez atterrir au départ d’ile de France, de Lorient ou de Nantes.

Où dormir sur l’ile ?

À votre descente à Palais ou à Bangor de nombreux complexes hôteliers vous accueillent dans un cadre charmant et convivial. À cet effet, à l’instar de la Désirade ou du Cardinal, préférez des hôtels restaurants afin de pouvoir dormir et manger au même endroit. Peu couteux, les plats varient de la cuisine locale à la gastronomie étrangère.

Lieu plein d’exotisme, Belle-Île-en-Mer séduit énormément par son charme, profitez de cet été pour faire sa découverte et pour passer de

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.