Les gorges du Verdon: le plus bel endroit en France !

0
32

Situées entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, les gorges du Verdon sont l’un des paysages touristiques les plus adulés de France. C’est un endroit exceptionnel qui offre un cadre naturel propice à de nombreuses activités de vacances. À cet effet, entre randonnées, activités nautiques et balades à travers les magnifiques villages environnants, une escapade dans cette région ne vous fera qu’apprécier davantage la douceur de vivre du sud-est de la France.

Les gorges du Verdon, le lieu parfait pour vos activités de vacances

Le Verdon est un fleuve du sud de la France qui prend sa source dans le col d’Allos et se jette dans la Durance. Elle parcourt entre les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var 165,7 km. Une distance très importante comparativement à la partie la plus spectaculaire de tout ce trajet qui ne mesure qu’une cinquantaine de kilomètres. Ce dernier situé entre Castellane et le lac de Sainte-Croix porte le nom des Gorges du Verdon. Un nom mythique qui fait sourire aussi bien les amoureux de randonnée que les pratiquants de canoé-kayak.

En effet, le plus beau canyon d’Europe est une vaste gorge dont la profondeur est estimée entre 250 et 700 m par endroit. En outre, sa largeur de 6 à 100 mètres au niveau de la rivière du Verdon peut atteindre entre 200 et 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges. Ce relief unique en fait le lieu de rendez-vous idéal de nombreux touristes dans le monde. Ces derniers pratiquent de nombreuses activités qui peuvent d’ailleurs intéresser vous et vos amis.

Les activités nautiques

Les Gorges du Verdon comprennent le Haut-Verdon, le Moyen-Verdon et le Bas-Verdon. À cet effet, selon l’activité nautique qui vous intéresse, vous avez la chance de bénéficier de nombreux spots dans l’une ou l’autre des communes qui bordent la rivière. Ainsi, vous pouvez en famille, entre amis ou en amoureux pratiquer les activités suivantes :

  • le rafting particulièrement intéressant dans le haut Verdon et à Castellane ;
  • l’hydrospeed très agréable dans les eaux vives du moyen Verdon ;
  • le cano-raft apprécié des touristes aussi bien dans le haut que dans le moyen Verdon ;
  • l’aquarando combinant randonnée et eau qui peut se faire à de nombreux endroits dans les gorges du Verdon ;
  • etc.

En outre, la baignade est également une activité nautique que vous pourriez pratiquer dans les gorges du Verdon. L’endroit le plus propice à cet effet est le lac de Sainte-Croix connu pour ses eaux bleues turquoise et pour son ambiance très séduisante.

La randonnée

La randonnée est l’une des activités qui poussent de nombreux touristes dans les Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, comme la plupart des randonneurs, tentez l’impossible en arpentant les falaises de la gorge du Verdon. Vous avez à cet effet le choix entre les parcours professionnels et ceux pour débutant. Dans ce dernier cas, le sentier Martel fait figure de référence et est emprunté chaque été par de nombreux touristes.

Dans le même contexte, l’escalade et le canyoning dans ce paysage vous feront vivre des moments palpitants. Entre traverser les eaux du Verdon et escalader les falaises abruptes de cette magnifique gorge, vous allez certainement vouloir réitérer l’exploit une prochaine fois.

Visiter les villages aux alentours

Aux alentours des gorges du Verdon, de nombreux villages s’y trouvent. Ces derniers se distinguent par leur beauté, leur calme et surtout leur patrimoine historique et culturel. Parmi eux, adossé à la falaise rocheuse, au pied du barrage du lac Sainte-Croix, le village de Bauduen se caractérise par ses maisons colorées ses collines et ses forêts. Conseillés pour ceux qui aiment les baignades, les amoureux de camping pourront s’approprier son cadre le temps d’un été également.

Troisième station thermale de France, le village de Gréoux-les-Bains situé au confluent du Verdon et de la Durance saura également vous impressionner. En effet, c’est l’un des meilleurs endroits en France ou vous pourriez observer des thermes datant de l’époque gallo-romaine. De la même manière, des villages comme Montmeyan, d’Aiguines ou encore d’Allemagne en Provence sont de hauts lieux de culture que vous ne devrez manquer sous aucun prétexte.

Louer un camping ou une chambre d’hôtel

Si votre escapade dans les gorges du Verdon s’est faite en famille ou entre copains, le camping est idéal pour dormir et se reposer. En outre, si vous êtes seul ou en amoureux, alors pourquoi ne pas profiter de vos nuits dans un complexe hôtelier. Ces derniers peu nombreux, pleins en été peuvent par ailleurs vous couter un peu plus cher. À cet effet, un endroit 3 ou 4 étoiles comme l’Auberge des Galets peut vous revenir à 70 euros la nuitée. En outre, pour vous restaurer, il existe de nombreux restaurants dans les villages se trouvant aux alentours des gorges du Verdon. À cet effet, entre spécialités locales et plats étrangers, vos papilles gustatives s’en trouveront heureusement sollicitées.

Moments propices pour se rendre dans les gorges du Verdon

Avec un climat subtropical humide chaud sans saison sèche, l’été est assurément le meilleur moment pour une escapade touristique dans ce lieu idyllique. À cet effet, les mois de juin, juillet, aout et septembre vous garantissent des moments inoubliables. N’oubliez surtout pas votre appareil photo et bon séjour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.