Vacances en Corrèze : Conseils et recommandations

0
47

Avez-vous envie de passer des vacances inoubliables ? Le département de la Corrèze est le parfait lieu de villégiature qu’il vous faut. En effet, abritant l’un des plus beaux patrimoines de la France, la Corrèze offre par ailleurs un relief très propice aux escapades touristiques. Entre activités nautiques et randonnées à travers le Massif central, vous trouverez certainement le cadre idéal pour une balade entre amoureux ou des sorties en famille.

La Corrèze est située entre plusieurs départements

Située au sud-ouest de la France, la Corrèze occupe une position stratégique au sein de la région Nouvelle Aquitaine. Elle est à cet effet bordée par les départements de la Haute-Vienne ; de la Creuse ; du Puy-de-Dôme ; du Cantal ; du Lot et de la Dordogne. Sa distance par rapport aux grandes villes françaises est de moins de 200 km, si vous quittez Clermont-Ferrand et Limoges ; de 300 km, si vous êtes en provenance de Bordeaux, Toulouse et Saint-Étienne et enfin de moins de 500 km depuis Lyon, Nantes, Grenoble et Paris.

Quel trajet pour rejoindre la Corrèze ?

Il existe de nombreux trajets pour venir en Corrèze. En effet selon votre mode de déplacement, les routes peuvent varier. Ainsi, en voiture, vous devez privilégier l’autoroute A20 si vous êtes en provenance de Paris, Toulouse ou encore Limoges et l’autoroute A89 ou la D1089, si votre point de départ est Clermont-Ferrand ou Bordeaux. En provenance des autres villes de France, vous saurez vous débrouiller entre les voies principales citées précédemment et les sections les reliant.

Pour les amoureux des trajets en train, rejoignez le magnifique département de la Corrèze à partir des lignes Paris-Toulouse et Lyon-Bordeaux. De nombreuses gares SNCF à l’instar de celles de Brive, de Tulle, d’Ussel et d’Uzerche sont prêtes à vous accueillir.

En outre, au départ de Paris Orly ; Lyon Saint-Exupéry et Ajaccio ; atterrissez à l’Aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne. Deux compagnies à bas cout desservent régulièrement le département, il s’agit de Hop que vous connaissez bien et de Ryanair.

Meilleurs moments pour partir en Corrèze

Le département de la Corrèze se distingue particulièrement par son climat. On pourra s’entendre néanmoins pour dire que c’est le château d’eau de la façade atlantique de la Nouvelle Aquitaine. En effet, avec un climat océanique chaud sans saison sèche réelle, l’ensemble du département reçoit environ 900 mm de pluie annuellement. Des conditions qui n’empêchent guère une escapade touristique à travers son merveilleux paysage. Ainsi, les mois de juin, juillet, aout sont les meilleurs moments pour une balade estivale dans ce petit coin de paradis de l’ouest français. Vous pouvez également profiter de son hiver doux avec ces rares neiges pour des congés de Noël entre amis ou en famille.

Les meilleures choses à faire en Corrèze

Partir en Corrèze peut se révéler particulièrement attractif. En effet quoique le département soit enclavé, situé à près de 300 km de la façade atlantique nord, les activités à mener ne manquent pas. À titre d’exemple, le département a accueilli en 2017 près de 8 millions de visiteurs. Ce qui fait de la Corrèze, l’une des destinations touristiques les plus prisées de France. Cela dit, de par son relief particulièrement intéressant, ses villages médiévaux et ses lieux de distractions, voici les meilleures choses que vous devez absolument faire en Corrèze.

Profiter de sa géographie : la Corrèze est caractérisée par un relief montagneux au nord, des plateaux qui occupent les 2/3 de sa superficie et dans le bas pays on retrouve le bassin de Brive. Entre ces grands ensembles, coulent de nombreux cours d’eau dont les plus importants sont : la Corrèze, la Vézère et la Dordogne. Cette géographie naturelle favorise de nombreuses activités touristiques que sont :

  • les Campings ;
  • la randonnée (à pied, à vélo, à trail, etc.) ;
  • la randonnée aquatique ;
  • le Canoë-kayak ;
  • l’aviron ;le rafting ;
  • etc.

Découvrir son patrimoine touristique : en visite en Corrèze, vous ne manquerez pas d’apprécier comme des millions de touristes avant vous le merveilleux patrimoine dont elle dispose. De ses villages médiévaux à ses cascades en passant par ses musées, faites-vous le plaisir d’apprécier ce qu’elle a de plus beau. Entre autres lieux, n’hésitez pas à visiter à cet effet :

  • les terrasses du château, haras et jumenterie de Pompadour ;
  • le centre aquarécréatif de l’Auzelou à Tulle ;
  • le musée du président Jacques Chirac à Sarran ;
  • le château de Val à Bort les Orgues/Lanobre ;
  • les cascades de Gimel ;
  • etc.

Apprécier la gastronomie du terroir : partir en Corrèze, c’est également apprécier sa riche cuisine. Entre deux sites touristiques, faites escale dans l’un des nombreux restaurants qui caractérisent les villes de ce département. Ce sera l’occasion de gouter les nombreuses spécialités qui font si tant la réputation de Corrèze. À cet effet, celles-ci vous feront saliver à coup sûr :

  • la tarte à la caillade ;
  • le milhassou ;
  • l’omelette aux cèpes ;
  • la potée limousinele boulaigou ;
  • etc.

Partir en Corrèze, une destination de rêve en France

Turenne

Immense département de 5 857 km2, la Corrèze vaut bien le détour. Entre beaux paysages, sites historiques et activités de vacances, prenez le rendez-vous cet été pour découvrir ce paradis caché de France. À cet effet, bon voyage et gardez votre appareil photo !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.