Quels sont les lieux incontournables à visiter au Sri Lanka ?

0
65

Le Sri Lanka est un pays insulaire au sud de l’Inde qui regorge des forêts tropicales, des plages de sable et de hauts plateaux. Il présente un paysage naturel contrasté et on y trouve entre autres huit sites de l’UNESCO et 1 300 kilomètres de côtes. Le Sri Lanka est également célèbre pour l’atmosphère spirituelle véhiculée par les ruines des anciens temples bouddhistes. Quels sont les endroits à ne surtout pas manquer au Sri Lanka ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Kandy

Kandy est considérée comme la capitale culturelle du Sri Lanka. Que vous preniez ou non le train touristique, vous devez faire un arrêt à Kandy tout d’abord pour admirer le Temple de la Dent Sacrée qui abrite, selon la tradition, une dent du Bouddha, la relique la plus précieuse du Sri Lanka. Vous pourrez également assister à l’Esala Perahera, une célébration de 10 jours qui a lieu entre fin juillet et début août au cours de laquelle l’éléphant Maligawa défile en portant un dais orné sur son dos, avec à l’intérieur une copie du cercueil de la relique. C’est un moment vraiment unique de culture et de tradition locales que vous vivrez lors de votre voyage au Sri Lanka. Le musée Sri Dalada fait aussi partie des autres monuments de la capitale culturelle du Sri Lanka.

Dambulla

À soixante-dix kilomètres de Kandy se trouve un autre lieu de forte spiritualité : Dambulla, célèbre pour ses temples enchâssés dans les rochers. Le Royal Rock Temple se trouve à 150 mètres au-dessus du niveau de la rue et contient cinq grottes dans lesquelles plusieurs temples ont été construits et où vous pourrez admirer pas moins de 150 peintures et statues de Bouddha. À l’image d’un circuit au Laos, la découverte de ces temples vous réserva de nombreuses surprises. Au pied de ce complexe, vous trouverez le temple du Bouddha doré haut de 30 mètres qui se dresse juste au-dessus du bâtiment. Ces édifices sont justes impressionnants. C’est aussi l’un des huit sites du pays inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour couronner le tout, du sommet de Dambulla, vous pouvez voir les étendues de plaines environnantes et l’ancienne et impressionnante ville de Sigiriya au loin. Encore un autre paysage à couper le souffle.

Sigiriya et le Rocher du Lion

Depuis Dambulla, vous pouvez vous rendre à l’imposante pierre monolithique Sigiriya qui n’est qu’à 20 kilomètres. Parmi les ruines du 5e siècle, se trouve Sigiriya, un site archéologique déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, avec la forteresse connue sous le nom de Rocher du Lion.

Le nom est très représentatif puisque pour entrer dans la citadelle fortifiée, on passe par les mâchoires d’un lion sculpté dans la roche. Ce monolithe de 200 mètres de haut possède des jardins spectaculaires qui mènent à la forteresse et d’où l’on peut admirer la campagne infinie en contrebas. L’histoire de la fonction du rocher du Lion est un mystère et il y a encore des questions sur ce qu’il représentait et sur l’endroit où se trouvait Sigiriya.

Une partie de son charme est également due à sa nature inconnue. Vous y trouverez cependant des paysages naturels magnifiques, une atmosphère historique et culturelle mystérieuse et intense et probablement l’endroit le plus fascinant du Sri Lanka.

En somme, lors de votre voyage au Sri Lanka, la capitale de Kandy, les temples de Dambulla et l’imposante pierre monolithique Sigiriya et le rocher du Lion sont des lieux que vous devez absolument visiter.