Vacances en famille en France : 5 raisons d’effectuer un détour en Italie

0
176

Les vacances sont la période de l’année où l’on peut apprendre un tas de choses tout en s’amusant. Les paysages, l’ambiance, tout, absolument tout se prête au jeu pour vous faire vivre de splendides moments. Si vous avez mis le cap sur l’Europe, pourquoi se priver de la France et de l’Italie ? Ces deux pays voisins partagent l’amour du savoir-vivre et de la beauté. Pour des vacances riches en émotions et remplies de souvenirs, prenez le temps de faire votre promenade sur la Venise. Vous ne le regretterez pas.

La France et l’Italie, pourquoi pas ?

Vous avez enfin pu trouver le créneau qu’il fallait pour prendre quelques jours de repos loin de tout. En supposant que vous êtes originaire de la France et que vous voulez découvrir quelque chose de nouveau, ne pensez pas qu’il vous faille forcément quitter votre pays voire votre continent. Il existe de très belles choses à découvrir encore et encore dans le beau pays qu’est la France. Ainsi, effectuer un voyage en Italie représente également une belle idée. Loin d’être dépaysé, vous serez surpris par les choses que vous découvrirez.

S’offrir un road trip

Si vous voulez découvrir du paysage, aller à la rencontre d’un pays dans ce qu’il a de plus intime et vrai, le road trip est ce qu’il vous faut. Vous serez proches des hommes durant tout votre périple. C’est une immersion qui vous fera du bien.

De la France à l’Italie

Ces deux pays sont connus pour le prestige de leur cuisine, pour leur bon goût, pour la romance, et bien d’autres avantages connus des amoureux des voyages. Pour les quelques rares chanceux qui ont la possibilité de visiter la France et l’Italie en une fois, il vaut mieux ne pas s’en priver. Vous serez émerveillé !

Le kit du Road tripper

Pour que votre traversée se passe dans les meilleures conditions, il est impératif de se munir d’un certain nombre de choses. À titre d’exemple, vous devez entre autres :

  • Planifier votre trajectoire ;
  • Débloquer votre téléphone portable ;
  • Avoir un chargeur solaire ;
  • Ne pas oublier l’appareil photo.

Les mesures personnelles qu’il vous faut prendre

Si vous partez en road trip, il est important pour votre propre sécurité de remplir un certain nombre de conditions. Tout d’abord, planifiez votre itinéraire avec soin au risque de devoir conjuguer avec de mauvaises surprises. Il est aussi préférable de louer sa voiture ou son van bien en avance. Si vous allez conduire vous-même, soyez sûr que votre permis international est bien à jour. Les courses de dernières minutes ont le don de nous faire perdre la tête. N’attendez donc point avant de prendre en mains la réalisation de toutes les courses qui pourraient devenir un casse-tête pour vous. 

Les accessoires qu’il vous faut prendre impérativement

Un bon road tripper doit prendre sur lui, le minimum vital. Ces outils lui serviront au quotidien. Voyagez donc avec :

  • Une pochette étanche : pour y mettre les appareils qui ne doivent en aucun cas être mouillés. On n’y pense pas toujours, mais le road trip est une aventure, et qui dit aventure dit prise de risques ;
  • Un couteau suisse : il est clair que vous serez amené à bricoler. À défaut de partir avec tout le kit du dépanneur, ce couteau vous sera d’une grande utilité ;
  • Le filtre à eau : les probabilités que vous passiez par des zones où l’eau n’est pas potable sont fortes. Vous pourrez donc filtrer votre eau avant de la boire. Il serait dommage qu’une gastro vienne perturber le cours de votre voyage ;
  • La trousse à pharmacie : utile pour soigner les petits bobos et prendre avec vous vos médicaments, elle fait partie des objets que l’on oublie souvent. C’est pour cette raison qu’il est conseillé et nécessaire de la ranger avec soin avant le départ ;
  • Un lave-linge mobile : vous pourrez ainsi faire votre lessive en tout lieu. Il vous suffira de sortir votre lave-linge et de le déplier ;
  • Une sacoche secrète : vous y mettrez vos billets, vos cartes bancaires et vos papiers. Vous prendrez surtout soin de la porter soit sur vous ou de la garder dans un endroit sécurisé. Un vol ou un accident n’est jamais loin. Il vaut mieux prendre ses précautions.

Un road trip de la France vers l’Italie : l’aventurier en vous adorera !

Le nord de l’Italie vous est accessible depuis la France si bien sûr vous prenez par la route. C’est une destination intéressante pour un voyage en famille ou entre amis. Vous en aurez pour une cuisine à vous faire sublimer les papilles, une culture bluffante et des paysages à vous couper le souffle.

Les Alpes et la beauté du paysage

Vous pouvez traverser par les Alpes. C’est l’un des moyens les plus sûrs de profiter sans détour de la beauté de l’Italie. Des montagnes, des cascades : vous serez sous le charme et vous vous croirez dans un livre de contes. Si vous êtes un amateur de miel, n’hésitez surtout pas à faire un détour par Sampeyre. Le miel y est délicieux et vous l’aurez deux fois moins cher que du côté de l’hexagone. Un peu d’économie ne ferait pas de mal à votre voyage.

Gênes, l’incontournable

Cette charmante ville se trouve à deux heures de route de la France. Au titre d’une des plus anciennes villes d’Europe, Gênes vous offrira un mélange explosif. Les vieilles églises, les musées, les bâtiments anciens, etc. Vous ne pourrez que tomber amoureux ! Après tout, ça ne court pas les rues de compter 42 palais dans une seule artère. Étant l’une des premières grandes villes que vous rencontrerez, Gênes mérite une découverte approfondie. Pour cela, n’hésitez pas à pénétrer les artères. Vous rencontrerez de très beaux endroits :

  • Le Palazzo Spinola : un palais désormais musée, construit à l’époque par les Grimaldi. C’est donc avec raison que vous y trouverez des tableaux de grands artistes européens ;
  • La cathédrale San Lorenzo : entièrement construite en marbre et en ardoise, c’est probablement l’une des plus belles de la ville. Vous pourrez l’admirer en prenant une pause-café sur le parvis en face.

Gênes, on pourrait en parler qu’on ne finirait pas. Entre les statues chrétiennes et les armoiries familiales qui bercent les rues, vous pourrez aller à la rencontre de pas moins de 120 palais construits dans leur grande majorité à l’époque de la Renaissance. Gênes à elle seule est un musée.

La Florence et son charme

Comme avec presque toutes les villes qu’offre le Grand Nord de l’Italie, Florence pourrait mériter qu’on y consacre un road trip personnel. En Florence, vous deviendrez un véritable piéton afin de pouvoir profiter du musée qu’est cette ville. Vous ne manquerez pas de passer par le pont Vecchio et d’immortaliser le moment, mais attention à ne pas y passer trop de temps. San Gimignano (et ses maisons en forme de tours qui surplombent la cité) mérite une attention particulière. Pour finir pourquoi ne pas profiter d’un reposant coucher de soleil à San Miniato ?

Venise la belle

Vous voudrez directement faire un tour sur le canal, mais il existe beaucoup plus intéressant et diversifié à faire. Un petit tour dans le ghetto de Venise par exemple vous changera des photos habituelles. Vous y découvrirez un endroit sympathique. Avec ses bâtiments d’une impressionnante hauteur, vous vous croirez dans un labyrinthe. Si vous êtes amateurs d’art, vous ne manquerez pas de visiter la Ca d’Oro. Ce palais regorge de très belles pièces d’art. Qui passe par Venise sans faire une pause gourmande ? Vous aurez le plaisir de goûter aux cicchetti (les tapas made in Venise). En partant, vous n’oublierez pas de faire vos courses dans le marché du Rialto.

Que dire de Turin ?

Cette ville est chargée d’histoire. On ne compte plus les royaumes dont elle fut la capitale. C’est l’endroit à visiter si vous voulez vous faire une autre idée de l’Italie. Loin des plaisirs de la méditerranée et du trop-plein de touristes, Turin a le charme d’un montagnard. Vous y découvrirez les industries telles que Nutella et Fiat. La crise industrielle qui a secoué l’Europe entière n’a pas eu d’incidences sur les industries dans le Piémont. Loin de là, les productions locales restent en forme et compétitives. À Turin, rien ne presse, vous prendrez le temps de déguster des repas cuisinés avec amour et soin. Vous en apprécierez davantage les productions locales. Pour les plus gourmands, vous pourrez vous offrir une bonne soupe de langue de bœuf accompagnée d’un bon verre de Barolo. À Turin, on est loin des pâtes, on préfère la truffe. Pour le plaisir de l’aventure, vous pourrez vous laisser tenter par le musée égyptien de la ville, le musée du cinéma, ou encore celui de l’automobile. L’Italie est connue pour ses bolides !

Évidemment, l’Italie peut se visiter de bien d’autres façons, mais à travers un road trip, vous êtes sûr d’aller à la rencontre de la vérité. De toucher du doigt le quotidien et les habitudes des habitants. Que ce soit seul ou en famille, vous ne regretterez absolument pas votre détour en Italie. Vous prolongerez certainement votre séjour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.